Quantcast
Channel: Blogue Savoir Agile

Les lectures marquantes de 2020 par l’équipe de conseillers Pyxis

$
0
0

Découvrez les coups de cœur littéraires de nos conseillers Agiles pour demeurer inspiré dans un univers des plus volatiles et rempli d’incertitudes en tout genre.

Nous terminons une année certainement des plus rocambolesques, remplie d’incertitudes, de grandes émotions et de peurs avec en toile de fond non seulement la pandémie et cet ennemi invisible, mais également les différences, les divergences et les violences représentées par les mouvements tels que Black Lives Matter et de #metoo qui ont animé et enflammé les débats d’ici comme d’ailleurs. Ajoutons à cela la mise en lumière des phénomènes organisationnels comme l’intimidation, la détresse psychologique et les climats organisationnels toxiques pour ne nommer que ceux-ci. Comment maintenons nous le cap comme l’espoir en l’humanité en tant que conseillers Agiles ? En gardant  notre cerveau vivifié par des lectures qui nous rappellent qu’au fond de chacun de nous il y a un désir de collaboration, d’empathie, d’ouverture vers les autres et de compassion. Ce qui favorise l’émergence de mouvements de résilience pour soutenir l’humanité vers une prospérité respectueuse de son écosystème et aller à la rencontre des défis des organisations et de nos sociétés de demain. 

Voici donc une liste de nos lectures favorites qui nous ont soutenu tout au long de cette année dans le cadre de nos interventions en organisation.

 

29567155._UY500_SS500_

 

Titre et auteur du livre: What’s in the Way Is the Way: A Practical Guide for Waking Up to Life – Mary O’Malley

Coup de cœur de Zélia !

“Ce livre m’a accompagné tout au long de la pandémie et m’a permis d’aller à la rencontre pleine et totale de l’expérience de la vie en accueillant peurs et conflits intérieurs avec sérénité. Un guide pratique qui nous dévoile le chemin d’un chapitre à l’autre pour nous permettre d’apprivoiser l’égo, le raconteur d’histoire et l’enfant blessé et se remettre au monde délesté des peurs et des croyances erronées pour s’offrir tout simplement à l’expérience de la vie. En capturant l’essence de la vie dans l’instant le plus présent possible avec curiosité, avec cœur et en toute confiance que la magie de la vie peut enfin éclore. Une lecture transformatrice qui nous guide vers cette vie des possibles sans l’ombrage d’une peur ou du jugement du mental. Derrière le bruit incessant de ce narrateur qui raconte le monde il y a le soi qui peut l’expérimenter totalement avec ses sens plutôt qu’au travers les lentilles brouillées de l’égo.

Car pour oser le changement et adopter l’Agilité il faut débusquer en soi ses ombres et ses narrations qui tendent à vouloir maintenir l’influence de l’Ancien Monde pourtant vétuste. Et si le futur résidait dans l’expérience la plus totale de l’autre pour s’ouvrir complètement aux possibles autres perspectives afin de faire siennes les singularités des uns pour cocréer un monde où chacun peut réellement contribuer. Une lecture qui nous rappelle également que la vie ne réside pas dans le “faire”, mais bien davantage dans le “être”. C’est lorsque totalement présent que peuvent émerger les conversations les plus époustouflantes et toute l’innovation qui jaillit de la collision des uns et des autres que l’on nomme parfois : l’intelligence collective.  Une invitation à cesser de tendre à contrôler la vie, mais plutôt à valser avec celle-ci: et s’engager pleinement.”

 

Creativity Inc

Titre et auteur du livre : Creativity, Inc.: Overcoming the Unseen Forces That Stand in the Way of True Inspiration – Ed Catmull

Coup de coeur de Martin

“Depuis la sortie de Toy Story en 1995, les films de Pixar sont pour moi une source d’émerveillement artistique et d’appréciation pour des histoires bien racontées. Dans Creativity Inc., Ed Catmull, cofondateur de Pixar et président actuel des studios d’animation de Disney raconte l’histoire de Pixar et le chemin parcouru jusqu’à ce qu’elle devienne l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui.

Avec 15 films d’animation ayant tous dépassé $500 millions en revenu, l’évolution de Pixar est sans précédent. Au-delà de l’histoire de cette évolution, c’est la création d’une culture d’innovation et de créativité durable qui m’a intéressé à ce livre.

Les anecdotes, les hauts et les bas de Pixar sont divertissants, mais pour quelqu’un qui s’intéresse à la culture organisationnelle, ce livre ressemble à un livre de gestion pour les gestionnaires du 21e siècle.

Bien que le livre ne fasse aucunement mention des principes, des méthodes et des pratiques agiles, il est clair que l’approche de gestion de Catmull s’en rapproche.

Donnez une bonne idée à une équipe médiocre et ils vont tout gâcher. Mais donnez une idée médiocre à une grande équipe, et elle la réparera ou proposera quelque chose de mieux.

Alors que Disney est devenue complaisante suite à des décennies de succès et que la société s’est sclérosée et a amplifié sa bureaucratie, Pixar a renversé le géant de l’animation pour une approche de gestion orientée vers l’utilisation de l’intelligence collective et la motivation intrinsèque des individus, complémenté par l’utilisation de fréquentes boucles de rétroaction, une culture d’ouverture et de transparence et l’opportunité pour chacun d’exprimer sa perspective. Tous ces éléments ont permis de créer la culture de créativité et d’innovation de Pixar.

Creativity Inc se lit comme une biographie alors qu’il contient une excellente dose de suggestions pour créer une culture d’entreprise créative, innovante et motivante.”

 

AP-Priciples-Cover3-1024x809

Titre et auteur du livre : Agile People Principles – Pia-Maria Thorén & 35 personnes agiles autour du monde

 

Coup de coeur de Laurence

“C’est plus qu’un livre, c’est une référence en agilité et au-delà.

Pia-Maria Thorén et ses 35 co-auteurs, ambassadeurs d’Agiles People dans le monde entier nous offrent un florilège d’idées, de concepts, de modèles, d’outils, de retours d’expériences, de perspectives uniques ou partagées sur les personnes et les organisations d’aujourd’hui et de demain.
Suis-je neutre et objective quand je dis que c’est un livre incontournable ?

Bien sûr j’étais déjà une admiratrice d’Agile People. J’ai eu la chance de suivre la première formation Agile RH (à ce moment nommée Agile Talent) donnée par Pia-Maria Thorén au Canada en 2019 et de lire son premier livre. Et j’ai eu le privilège de recevoir mon exemplaire dédicacé de Céline Raguette & Patrick Senez, deux des co-auteurs.
Eh oui, j’ai pu vivre toute une aventure en participant à la première cohorte de cette même formation donnée par ma collègue Zélia chez Pyxis à l’automne. Une cohorte tellement allumée qu’elle a organisé des entrevues bonus avec des leaders inspirants du monde de la transformation organisationnelle, des RH, de l’entreprise libérée …

Alors, non je ne suis ni neutre et ni objective.
Et puis, je ne vous dirais même pas que c’est un livre. C’est plutôt une fenêtre qui s’ouvre vers un autre monde des possibles.
C’est un recueil vivant et illustré de 34 principes issus du Manifeste Agile People et de Modern Agile. Ce sont 36 plumes différentes, 36 voix qui partagent un même message, une même vision. C’est une source d’inspiration. Ça ne se lit pas dans un ordre précis. Ça se savoure, ça se questionne, ça s’expérimente, ça se réfléchit… et ça se poursuit dans la vraie vie avec nos propres expériences, comme celle de la super cohorte Pyxis de l’automne 2020.
Mais ça c’est une autre histoire… peut-être le livre coup de cœur de l’année 2021, qu’en dis-tu Zélia ?”

 

Et vous, quel livre vous a marqué cette année? N’hésitez pas à commenter et nous faire part de vos coups de cœur littéraires de 2020!

Nous espérons que cette sélection aura piqué votre curiosité! Le temps des Fêtes est la période idéale pour débuter de nouvelles lectures! Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine avec de nouvelles lectures encore plus passionnantes!

The post Les lectures marquantes de 2020 par l’équipe de conseillers Pyxis appeared first on Blogue Savoir Agile.


Understanding the purpose of Daily Scrum

$
0
0

As a Scrum Master, I have noticed that Scrum is becoming more and more democratic, which, in my opinion, is a good thing. Companies are realizing that what worked 40 years ago is no longer applicable in today’s world and that a change is necessary.

These new implementations of Scrum are sometimes based on the experience of colleagues or on articles read on the Internet. I notice that few people take the time to go back to the source and read the Scrum Guide, a 13-page booklet that, as the name suggests, contains the rules of the Scrum framework. As a result, Scrum is applied without necessarily understanding the purpose behind certain events or certain accountabilities of the Scrum team (such as the Scrum Master’s accountability to ensure that Scrum is understood and respected).

In this context I wanted to write this series of articles on Scrum events. I would like to re-explain the fundamentals of events, to present the improvements linked to the new version of the Scrum Guide released in November 2020 and to debunk some myths about Scrum.

This is the second article of this series on the Daily Scrum.

Goal

To inspect progress toward the Sprint Goal and produce an actionable plan for the next day of work. 

Who

This meeting is for the Developers by the Developers.

If the Product Owner and/or Scrum Master are actively working on items in the Sprint Backlog, they participate as Developers.

Planning

Each day, 15 minutes maximum. To reduce complexity, it is held at the same time and place every working day of the Sprint.

Why

– Implementing self-management

– Developers are responsible of producing a usable increment

– Inspect progress toward the Sprint Goal and adapt the Sprint Backlog

– Maximize transparency

– Improve collaboration and communication

– Remove impediments

– Developers own the Plan of the Sprint

The Scrum Guide 2020

In November 2020, a new Scrum Guide was released with several improvements.

In the case of the Daily Scrum, we can see that the description of this event has been reduced from about 30 lines to 15 lines, which is half as much text. How is this possible? Simply by being less prescriptive. Overall, the Scrum Guide 2020 is less prescriptive. It was found that when examples were given, these examples were taken as rules to be applied, so they were removed.

For the Daily Scrum, there is no longer any mention of the 3 questions to ask (what did you do yesterday, what are you going to do today, are there any impediments), which were present in the 2017 version as examples.

There are also two other more subtle changes.

Accountabilities vs Roles

The Scrum Guide 2020 now talks about three specific accountabilities within the Scrum Team, instead of three roles. The three accountabilities are the Developers, the Product Owner and the Scrum Master. We also notice the change in vocabulary between the Development Team and the Developers.

All these changes have been made to add more cohesion and mutual support within the Scrum Team. The Scrum team is a single entity, there is no longer the Development Team versus the Product Owner for example, as has been felt in some Scrum teams.

Moreover, speaking of accountabilities, this implies that the same person could have several accountabilities within the team if it is appropriate. Let’s be careful with this notion to avoid ending up with the all-rounder who may not have the time or the skills to do everything well. 

In the context of the Daily Scrum, this implies that all the people in the Scrum Team who have a Developers accountability on the Sprint participate in this event. For example, Christine is a Product Owner in a Scrum Team, she has also agreed during the Sprint to write functional documentation needed for the Sprint Goal. She therefore participates in the Daily as a Developer (person who participates in the creation of the product) and not as a Product Owner.

In this example, this does not of course prevent exchanges with Christine that are related to her accountabilities as a Product Owner, and this can even be very useful.

Self-management vs.self-organisation

This brings us to the term self-management. Previously, the term self-organisation was used, meaning that the development team could choose who did the work and how to do it. This is still the case with self-management, but in addition, the Scrum team (the whole team this time) must be able to choose who, how and what to work on. 

Again, we increase collaboration within the team, the boundaries are less clear cut and the Scrum team as a whole should be self-managed, they can organize themselves as they wish, they are a cell that should be autonomous to manage themselves and their work.

Even if this was already the case previously, there is therefore an emphasis on this self-management. During the Daily Scrum, the Developers do not undergo what was planned during the Sprint Planning but continuously adapt their plan to reach the Sprint Goal by working closely with the Product Owner.

Myths

This is not a status meeting

Please think:

– Accountability

– Transparency

– Empowerment

This is not a product owner meeting.

It is not a standup meeting

It is not written in the Scrum Guide that it is mandatory to stand up during the meeting.

However, it is a good way to keep the meeting within the 15 minute timebox. 

By the way, the 15 minute time limit is mandatory… it.

There is no predefined format

As mentioned above, the three questions format is no longer present in the Scrum Guide

Now it is written that you can use any format as long as it allows you to achieve the purpose of this meeting: to focus on progress toward the Sprint Goal and to produce an actionable plan for the next day of work.

For example, with a team, we go through all the items in the Sprint Backlog, column by column, starting with the column that is closest to Done. In this way, we focus our energy on what can be finished as quickly as possible and we are more likely to think as a team and help each other, rather than talking in turn without listening to each other.

Conclusion

I hope that this contextualization of Daily Scrum will help you to better understand what comes from Scrum and what is an adaptation related to your context or perhaps to a misunderstanding of the Scrum Guide.

However, I would like to stress here that adaptations are not necessarily bad. The important thing is to make these changes with full awareness and to understand what it would bring to do it “according to the theory”.

I’ll see you soon for the continuation of this series with an article on the Sprint Review. In the meantime, you can read the first article in the series on Sprint Planning.

The post Understanding the purpose of Daily Scrum appeared first on Blogue Savoir Agile.





Latest Images